Bruit industriel et dans les bureaux - COMPLET

Organisatie: 
SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale en collaboration avec la Belgian Society for Occupational Hygiene (BSOH) et la Belgian Ergonomics Society (BES)
Activiteit: 
Evènement
Datum: 
Vrijdag 01/06/2018 - 09:00 tot 16:30
Kostprijs: 
0,00 €
Plaats: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
rue Ernest Blerot 1
BRUXELLES 1070
Belgique
50° 50' 15.0576" N, 4° 20' 5.3016" E
BE
Le bruit dans les entreprises est une vieille histoire. Mais il y a de nouveaux aspects dans la connaissance et l'approche de ce problème. Aussi bien pour le bruit industriel que pour la pollution sonore dans les bureaux paysagers, il y a de nouvelles perspectives qui devraient conduire à de meilleures analyses de risques et à une meilleure prévention.

En hygiène du travail, on est mieux en mesure de pouvoir déterminer correctement l'exposition au bruit sur le lieu de travail. La norme ISO 9612 décrit une méthode qui prend en compte tous les aspects. La procédure de cette norme sera expliquée avec des exemples pratiques. Si de nombreuses tâches différentes sont effectuées, la dosimétrie peut être mieux utilisée. Un exemple de ceci sera également partagé. Une approche systématique est nécessaire pour la prévention. C'est pourquoi un exemple de stratégie de prévention sera présenté.

Des entretiens avec des employés de bureau, il est clair que la pollution sonore est la cause la plus fréquente de nuisance. Les ergonomes de l'INRS en France ont développé des outils pour évaluer et résoudre ce problème. Ces outils seront présentés. Une approche pratique sera également proposée pour limiter le bruit dans les bureaux.

Ce séminaire s'adresse principalement aux ergonomes et aux hygiénistes du travail. Mais en pratique, tous les conseillers en prévention doivent faire face à ce problème. Ils sont donc tous les bienvenus.

Programme

9:00       Accueil et café

9:30       Bienvenue - Véronique Crutzen, AD Humanisering van de arbeid FOD WASO.

9:40       Gezondheidsrisico’s en wetgeving - Dr. Maurits De Ridder, AD Humanisering van de arbeid FOD WASO en BSOH

Bruit industriel

Présidence Tom Geens, BSOH

10:10     Bepaling van de blootstelling aan lawaai op de werkplek conform NBN EN ISO 9612: theorie en praktijk - Tom Segers, Bureau De Fonseca

11:00     De relatie tussen sonometrie en dosimetrie - Christel Swinnen, CLB en BSOH

11:30     Stratégie de prévention du bruit industriel dans une entreprise - Philippe Brux, acousticien et gérant de Modyva

12:00     Questions et discussion

12:30     Lunch sandwichs

Bruit dans les bureaux

Présidence: Alain Piette, BES

13:30     La prévention du bruit dans les bureaux - Valérie Deletter : Conseiller en prévention ergonome Eur. Erg, CESI

14:30     Praktische aanpak voor een goed akoestisch comfort in landschapskantoren - Tom Segers, Bureau De Fonseca

15:00     Isolement acoustique, transmissions solidiennes et aériennes, cas pratiques - Philippe Brux, acousticien et gérant de Modyva

15:30     Questions et discussion

16:00     Clôture de la journée d’étude

 

Renseignements: evenements.hut@emploi.belgique.be