Organismes agréés et services externes pour les contrôles techniques : quelles sont leurs obligations ? Comment organiser au mieux les contrôles au sein de votre entreprise ?

NCSP - Nouvelle Consultance Sécurité Prévention
Organisatie: 
NCSPrévention
Activiteit: 
Recyclage
Datum: 
Dinsdag 22/10/2019 - 09:00 tot 16:30
Plaats: 
Hôtel Van der Valk Airport
Chaussée de Courcelles 115
Charleroi 6041
Belgique
BE
Doelgroep: 
Conseiller en prévention sécurité, Employeur ou membre de la ligne hiérarchique, Autre
Une journée d'étude pour aborder les difficultés rencontrées lors de l'organisation des contrôles légaux et présenter des solutions. 3 volets : les appareils de levage, les équipements sous pression et les installations électriques. Pour chacune des thématiques, l’intervention d’un SECT/OA agréé dans le domaine concerné est suivie d’un retour d’expérience et de bonnes pratiques développées par une entreprise.

Toute entreprise, qu'elle relève du secteur privé ou du secteur public, est tenue d'organiser le contrôle de certains équipements par un organisme agréé ou un Service externe pour les contrôles techniques.

La mise en place et la gestion efficiente de ces contrôles n'est pas sans difficulté.  Arrêt des installations, mise à disposition de l'organisme de contrôle de l'ensemble des équipements visés, accessibilité de ces équipements, suivi des manquements et remarques, réalisation des travaux... autant de contraintes qu'il importe d'anticiper pour que ces contrôles soient réalisés de manière optimale.

Cette journée d’étude a pour objectif de répondre aux questions fréquemment posées dans ce cadre et de proposer des solutions au travers notamment de bonnes pratiques mises en place dans des entreprises.

Elle se décline en 3 volets qui portent respectivement sur les appareils de levage, les équipements sous pression et les installations électriques. Pour chacune des thématiques, l’intervention d’un SECT/OA agréé dans le domaine concerné est suivie d’un retour d’expérience et de bonnes pratiques développées par une entreprise.

La journée se clôturera par une synthèse de points clés à observer pour veiller au mieux au bon déroulement des visites de contrôle par SECT/OA et par une table ronde réunissant des spécialistes de ces différents thèmes.

Vous avez des questions ? Vous pouvez nous contacter via le mail secretariat@ncsprevention.be