Matinée d'étude - Comment limiter l'exposition aux poussières de quartz? Les conséquences pratiques de la nouvelle réglementation - COMPLET

Organisatie: 
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale en collaboration avec Constructiv
Activiteit: 
Evènement
Datum: 
Maandag 09/03/2020 - 08:45 tot 14:00
Kostprijs: 
0,00 €
Plaats: 
SPF Emploi (Salle Storck)
rue Ernest Blerot 1
BRUXELLES 1070
Belgique
BE
*** EVENEMENT COMPLET*** Par cette matinée d’étude, nous voulons principalement contribuer à une meilleure prévention d’une maladie qui de façon croissante menace de toucher les travailleurs de la construction. Cela concerne la vieille maladie des mineurs, la silicose, conséquence de l’inhalation de silice cristalline. Pendant cette matinée d’étude, d’une part, l’évolution du nombre et de la nature des accidents du travail dans le secteur de la construction sera esquissée et d’autre part, il sera discuté des maladies professionnelles dans la construction. De potentielles initiatives complémentaires sont recherchées, avec les organisations impliquées, pour favoriser la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles, la réglementation sur la silice cristalline inhalable ou, en abrégé la poussière de quartz, est adaptée. Cette substance cancérigène est reprise dans l’annexe VI.2-2 « Liste des procédés au cours desquels une substance ou un mélange se dégage » du code du bien-être au travail. Cette modification de la réglementation doit inciter à une meilleure prévention lors de l’exécution d’activités/de travaux lors desquels de la poussière de quartz peut se libérer. Dans la pratique, ceci signifie que tous les équipements de travail, si c’est techniquement possible, doivent être équipés d’un système d’aspiration des poussières ou d’apport d’eau de sorte que la poussière de quartz précipite avant qu’elle ne puisse être inhalée.

 

Pendant cette matinée d’étude, le contenu de l’adaptation de la réglementation sera expliqué.

Le niveau d’exposition à la poussière de quartz pendant les activités/travaux courants sur chantier sera aussi abordé.

La matinée d’étude sera clôturée par une table ronde, au cours de laquelle des représentants des partenaires sociaux, de la direction « contrôle du bien-être au travail » du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale en de la Fédération des négociants en Matériaux de construction expliqueront leurs « actions » relatives à l’exposition à la poussière de quartz.

 

PROGRAMME:

Président : Karel Van Damme, Président du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail

Mot de bienvenue du président

9h00 : Évolution des accidents de travail dans le secteur de la construction, Alexandra De Backer, Fedris,

9h15 : Evolution des maladies professionnelles dans le secteur de la construction, Joeri Luts, Fedris

9h30 : Table ronde avec les représentants des partenaires sociaux

10h00 : La nouvelle réglementation sur le quartz, Ir. Danny De Baere, conseiller, DG Humanisation du travail, SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

10h20 : Questions

10h30 : Pause-café

10h50 : Informations sur les actions du Contrôle du bien-être au travail (CBE), Ir. François Lebeau, inspecteur CBE, direction de Liège.

11h10 : Explications sur quelques résultats de mesurage concernant l'exposition pendant le travail, Dimitri De Coninck, Conseiller-coordinateur, Direction du laboratoire d’hygiène du travail

11h20 : Points d'attention lors de l'utilisation d'équipements de protection collective et d'équipements de protection individuelle, Conseiller de Constructiv.

11h50 : Questions

12h : Table ronde avec des représentants des partenaires sociaux, la Fédération des négociants en Matériaux de construction et le Contrôle du bien-être au travail du SPF ETCS.

12h50 : Questions

13h : Lunch sandwiches

 

La journée d’étude se déroulera en néerlandais et en français. Une traduction simultanée est prévue.

 

PUBLIC CIBLE: travailleurs et employeurs du secteur de la construction, conseillers en prévention, coordinateurs en matière de sécurité et de santé

INFORMATION:  evenements.hut@emploi.belgique.be