Formation Prévention burn-out pour les professionnels en milieu de soins

Organisatie: 
Centre Benenzon Belgique
Activiteit: 
Formation
Datum: 
Maandag 27/09/2021 - 09:00 tot Dinsdag 28/09/2021 - 16:30
Prijs: 
250 €
Plaats: 
Centre Benenzon Belgique
Rue Général Eisenhower, 132
Bruxelles 1030
Belgique
BE
Toegankelijkheid: 
Tout le monde
Thema's: 
burn-out
Externe link: 
Inscription
Le Burn out professionnel peut avoir de multiples origines, mais il en est une qui touche particulièrement les profession- nels en milieux de soin et que l’on appelle la souffrance éthique, c’est-à-dire le décalage qui s’installe entre l’idéal et les valeurs professionnelles d’une part, et les exigences du terrain d’autre part. Si ce décalage s’installe dans le quotidien, le profession- nel étant amené à poser des actes qu’il réprouve ou qui sont en désaccord avec ses valeurs, cette souffrance peut progressive- ment se traduire par un abattement, une perte de motivation, une baisse de l’estime de soi et finalement, un burn out. Afin de continuer à fonctionner et à tolérer la souffrance éthique, divers mécanismes de défense se mettent en LA FORMATION : Notre formation propose un temps de ré- flexion autour de cette souffrance éthique et des pistes pour la traiter. Le premier principe éthique de notre approche est celui de la prise en soin du soignant lui-même, afin qu’il soit en pleine mesure de protéger le bénéficiaire de ses propres souffrances, qu’elles soient personnelles, institution- nelles ou sociales. La spécificité de cette formation tient au fait que le rapport à soi et aux autres sera exploré essentiellement dans sa dimension non-verbale. À travers quatre expériences didactico- thérapeutiques de communication et ex- pression non-verbale, le professionnel sera invité à reconnaître ce qui lui appartient dans la relation à l’autre afin de cheminer vers sa propre éthique. En outre, une thématique particulière sera proposée pour chaque expérience : la pre- mière questionnera notre temporalité, la seconde notre territorialité, la troisième abordera les notions de transfert et de désir et, la dernière, celle de douleur et de burnout. Une compréhension vivante des principes théoriques clés de cette approche sera acquise à partir de l’expérience et du vécu personnel de chacun. En effet, c’est au travers de ces expériences relationnelles groupales que se réactualiseront le désir et le plaisir de la relation mais aussi les frustrations et les difficultés que celle-ci suscite chez chacun. Nous présenterons et expérimenterons également un outil qui permettra au soignant de ne pas « se perdre de vue », opérant ainsi une prévention et une évaluation quotidienne des risques de burn-out. place, tels le fatalisme, l’évitement, la généralisation ou encore l’intellectualisation. Leur efficacité est cependant limitée et un mal-être demeure, signe d’un engagement professionnel qui ne peut se réaliser pleinement.

Notre formation propose un temps de ré- flexion autour de cette souffrance éthique et des pistes pour la traiter.

Le premier principe éthique de notre approche est celui de la prise en soin du soignant lui-même, afin qu’il soit en pleine mesure de protéger le bénéficiaire de ses propres souffrances, qu’elles soient personnelles, institution- nelles ou sociales.

La spécificité de cette formation tient au fait que le rapport à soi et aux autres sera exploré essentiellement dans sa dimension non-verbale.

À travers quatre expériences didactico- thérapeutiques de communication et ex- pression non-verbale, le professionnel sera invité à reconnaître ce qui lui appartient dans la relation à l’autre afin de cheminer vers sa propre éthique.

En outre, une thématique particulière sera proposée pour chaque expérience : la pre- mière questionnera notre temporalité, la seconde notre territorialité, la troisième abordera les notions de transfert et de désir et, la dernière, celle de douleur et de burnout.

Une compréhension vivante des principes théoriques clés de cette approche sera acquise à partir de l’expérience et du vécu personnel de chacun. En effet, c’est au travers de ces expériences relationnelles groupales que se réactualiseront le désir et le plaisir de la relation mais aussi les frustrations et les difficultés que celle-ci suscite chez chacun.

Nous présenterons et expérimenterons également un outil qui permettra au soignant de ne pas « se perdre de vue », opérant ainsi une prévention et une évaluation quotidienne des risques de burn-out.