EXPO Rythmes de gris

Du 7 février 2014 au 21 mars 2014, du lundi au vendredi entre 8h et 18h (et le w-e à la demande), le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale accueille l’exposition de sculptures et de photos sur le thème du bois «Rythmes de gris» de Jean-Claude Wolff et Olivier Ledoux.

<none>

Jean-Claude Wolff - Photographe

«Haut comme trois pommes, j’ai toujours pensé que personne ne pourrait me voir, si je me cachais derrière les arbres. Plus tard, je sentis que chacun d’entre eux m’observait en silence. Un jour, au détour d’un sentier, j’en ai surpris un. Sa couronne scintillait comme les braises d’un feu. Se sentant démasqué, l’arbre, avec la complicité du vent, figea sa chevelure de feuilles longues et étroites. J’eus à peine le temps de fixer sa parure sur la pellicule avant qu’il ne disparaisse. Je me lançai à sa poursuite dans une course éperdue. Plus je courais, plus j’en apercevais. Ils étaient là, par dizaines, jouant à cache-cache comme des lutins malicieux. A cet instant, j’ai réalisé que jusqu’ici, je n’avais jamais pris le temps de les observer et, qu’en fait, les arbres se cachaient dans les forêts.»


Olivier Ledoux - Sculpteur

«Tel un anthropologue, ma source d’inspiration est l’humain et l’arbre (le monde végétal). Je crée par empathie des objets curatifs et joyeux qui miroitent pour chacun une réponse différente, venant compléter harmonieusement son espace vert ou privé, utilitaire et/ou décoratif... en écho du coeur au coeur, en résonnance du carbone de nos os à celui du centre de l’arbre. J’ai appris la vie des arbres pour écouter les humains. Mes oeuvres sont anthropomorphiques en lien avec la mémoire du geste, touchant du coeur au coeur, dans une reconnaissance tendre... résonnante.»

Vidéo