EXPO "Unpaid Public Art Proposals" Intvis

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise du 12 juillet au 12 octobre 2023 l’exposition « Unpaid Public Art Proposals » de Intvis. L’expo est accessible du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end à la demande.

« Une sorte de mise en accusation publique, voilà comment on pourrait voir les choses. Tant que les artistes ne seront pas rémunérés pour s’intéresser au contexte local, le street art continuera à se cantonner à des natures mortes sans intérêt de papillons, de renards et d’autres animaux morts ». Ce qui motive Intvis, c’est de combler le fossé entre l’art et le citoyen.

Il se définit lui-même comme un artiste contextuel ; il prend pour point de départ le contexte d’un lieu. Il cherche à s’imprégner des histoires humaines en rapport avec ce lieu. De l’architecture, il retient les couleurs, les formes, les imperfections, les fenêtres et les portes. JR est son grand exemple dans ce domaine. Cette recherche et l’agencement de ces ingrédients en une image concrète constituent l’essentiel du travail, mais celui-ci est rarement rémunéré.

Cette exposition présente 25 œuvres qui n’ont pas été exécutées physiquement et cinq qui peuvent également être admirées dans l’espace public. En trois ans, Intvis a ainsi peint plus de 3 000 m2 d’art mural contextuel. Il a réalisé une fresque murale à Courtrai qui a été vue par plus de 350 000 personnes. Il a également créé la plus grande peinture murale d’Europe réalisée par un seul artiste et a très vite percé au niveau international. Cette année, il est le visage d’un festival international de street art en France.

Fresque murale