La gestion du stress

Formateur(s)

DUCULOT Isabelle (IDK)

Cette formation dure 16 heures (2 jours) - 26 et 29/09/2023

Contexte

Le stress est un phénomène naturel qui est à la fois nécessaire et nuisible au bon fonctionnement de l’individu.

Nous envisageons ici le stress négatif, celui qui convient de réguler adéquatement afin de vivre plus confortablement et de faire face aux exigences de la vie actuelle.

La formation propose en deux journées de définir le stress, de comprendre comment il agit en nous, mais surtout de donner des pistes efficaces pour le juguler.

Les outils utilisés et proposés aux participants durant la formation seront une synthèse entre des outils comportementalistes, cognitifs et émotionnels.

Au travers d’exercices simples, les participants seront invités à identifier les causes de stress présentes chez eux (leurs facteurs de stress) et à mettre en pratique des outils efficaces comme l’identification des pensées automatiques, les recadrages et la relaxation.

Objectifs

Permettre aux participants de :

  • Comprendre le mécanisme du stress.
  • Distinguer les trois types de stress : stress de fuite, de lutte, d’inhibition.
  • Identifier dans quel type de stress ils sont le plus souvent.
  • Réagir face à une personne en stress, c’est-à-dire :
    • Identifier dans quel type de stress l’interlocuteur se trouve.
    • Connaître les comportements à éviter en fonction du type de stress.
    • Choisir les comportements à adopter face à ces trois types de stress.

Public cible

Tout public.

Conditions d’accès

Aucune.

Contenu

JOUR 1

Définition du stress selon l’approche neuro-comportementale et cognitive.
Explication des trois états d’urgence de l’instinct : lutte, fuite et inhibition.
Identification de mes propres réactions face au stress.
Identification de situations vécues comme stressantes dans mon travail au quotidien.
Les comportements à éviter face à un collaborateur stressé.
Les comportements à adopter face à un collaborateur stressé.
Échanges de trucs et astuces pour faire face au stress au quotidien dans mon travail.
Sensibilisation à la relaxation par un exercice de visualisation positive.

JOUR 2

Cette 2ème journée sera organisée en fonction des demandes des participants.

La formation se termine par un plan d’action personnel élaboré par chaque participant : fixation d’objectifs et de priorités.

Méthode pédagogique

Les méthodes envisagées sont les suivantes : explication de concepts clés (comme les 3 états d’urgence de l’instinct), illustration à travers des exercices de mises en situation ou de vignettes cliniques.
Des questionnaires d’auto-diagnostic sont également proposés aux participants afin de prendre la mesure de leurs réactions spécifiques par rapport au stress du quotidien.
Des jeux de carte éducatifs et des photos-langage sont aussi utilisés afin d’apporter une dimension ludique à l’exposé.

Les dispositifs et matériels utilisés sont nombreux : Quizz. – Mallette pédagogique. – Livres et articles de références. – Questionnaires. – Matériel vidéo. – Jeux divers. – Photo-langage. – Cartes.

Moyens d’évaluation

Les moyens d’évaluation prévus sont les suivants :

1. Un questionnaire envoyé aux participants par la formatrice avant la première séance de formation afin de préciser les attentes et objectifs de chacun (évaluation introspective des attentes) et explication de celles-ci en début de formation.

2. Un questionnaire d’auto-diagnostic proposé aux participants sur la thématique abordée afin de les situer sur différents aspects.

3. Un journal de bord qui permet d’identifier les progrès réalisés par le participant tout au long de la session.

4. Des exercices/jeux de rôles corrigés en groupe.